Dans la Compagnie de Jésus nous avons une seule mission mais de nombreux ministères. La mission se résume en une phrase qu’on a longtemps associée à notre communauté: Ad Majorem Dei Gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu) ou plus simplement AMDG. Nos ministères touchent à une grande variété des besoins et des aspirations de l’être humain — allant de la paroisse aux prisons, des centres de retraite à l’intégration des réfugiés, des écoles aux hôpitaux.
Et lorsque nous parlons de nos ministères, nous ne parlons pas seulement de ceux qui comportent les initiales S.J. à la fin de leur nom, initiales des membres de la Compagnie de Jésus. Un nombre croissant de laïcs prend également part à nos œuvres, aidant à diriger nos institutions en tant que partenaires dans la mission.
Nous collaborons parce que nous voyons le Christ en l’autre. La collaboration est au cœur de la mission jésuite contemporaine.
Pour tous ceux et celles qui sont animés par la vision jésuite, le ministère est une aventure. Notre fondateur, Ignace de Loyola, a très bien saisi cet esprit lorsqu’il a envoyé son bon ami, François-Xavier, en mission en Extrême Orient. Ignace lui a dit: “Va, et mets le feu au monde!”
C’est ce que nous disons aux jeunes qui fréquentent nos écoles secondaires, nos collèges et nos universités. C’est ce que nous disons aux gens d’affaires et aux autres qui participent à nos nombreux programmes qui établissent un lien entre la spiritualité et les vocations professionnelles. C’est là l’esprit qui habite tous nos ministères; un esprit qui aspire à être égal à la gloire de la personne humaine et à “la plus grande gloire de Dieu”.