Nous sommes la Compagnie de Jésus, une communauté religieuse catholique romaine composée de prêtres et de frères, fondée il y a près de 500 ans par un soldat devenu mystique, Ignace de Loyola. Mais la plupart des gens nous appelle tout simplement: “les jésuites”.
En accord avec la vision de notre fondateur nous cherchons ‘à voir et trouver Dieu en toutes choses”. Nous nous consacrons à la ” plus grande gloire de Dieu” et au bien de toute l’humanité. Et nous le faisons avec gratitude, en collaboration avec d’autres personnes qui partagent nos valeurs, y compris les laïcs. Ils font désormais partie de ‘nous’, la famille élargie de Jésus.
Avec plus de 17 000 prêtres et frères répartis autour du monde, nous constituons la communauté religieuse masculine la plus nombreuse au sein de l’Église catholique. Au cœur de l’église et de la société nous avons plusieurs rôles; nous sommes, entre autres, pasteurs, professeurs et aumôniers; nous sommes également docteurs, avocats et astronomes. Parmi nos nombreux ministères nous prenons soin de l’ensemble de la personne: corps, esprit et âme. Tout particulièrement dans nos ministères éducatifs nous cherchons à former des “hommes et des femmes pour d’autres”.
Les jésuites s’inspirent de la riche tradition de la spiritualité et de la réflexion ignaciennes. Dans nos centres de retraite, nos paroisses, nos ministères sur les campus universitaires, ainsi que dans d’autres environnements, nous offrons ces ressources à tous ceux et celles qui désirent discerner la présence de Dieu dans leur vie. En même temps, nous visons à “être des contemplatifs en action”, des personnes qui apportent cette spiritualité dans le vaste monde. Cela inclut notre travail au nom de la justice mondiale, de la paix et du dialogue.
Quatre vœux
En tant que membre d’une communauté religieuse, les jésuites prononcent trois vœux — pauvreté, chasteté et obéissance — ainsi qu’un quatrième vœu d’obéissance qui concerne spécifiquement la mission au plan international. En d’autres mots, les jésuites doivent être prêts à accepter toutes missions que le Pape peut exiger; c’est un vœu qui reflète notre engagement plus large envers l’Église universelle et pour le plus grand bien de tous les peuples, de toutes les cultures et de toutes les confessions religieuses.
Notre collaboration avec les laïcs découle de notre relation personnelle avec le Christ. Nous nous percevons comme des compagnons de Jésus et nous invitons les autres à se joindre à nous, en tant qu’amis dans le Seigneur. Ensemble nous bâtissons le corps du Christ.
Avec nos amis et nos partenaires, nous allons dans le vaste monde, là où est Dieu. Selon nos expériences et suite à nos réflexions, nous savons qu’un sens, une valeur et un dessein divin se trouvent en ‘toutes choses”.