La Compagnie de Jésus est constituée de territoires géographiques appelés “provinces”.
Il y a environ 80 provinces jésuites autour du monde (leur nombre et leurs frontières n’ont jamais été statiques). Chaque province a un supérieur qu’on appelle simplement le ‘Provincial’ et qui se rapporte directement au gouvernement central jésuite ou ‘curie’ à Rome, lequel est dirigé par le supérieur général. Le Père Général actuel, comme nous l’appelons souvent, est le Père Adolfo Nicolàs, SJ, né en Espagne.
Aux États- Unis, il existe présentement sept provinces et au Canada il y a en deux. Chaque province comporte plusieurs communautés jésuites et chacune d’entre elle est dirigée par un “supérieur”.
La Conférence jésuite du Canada et des États-Unis constitue le bras administratif des jésuites du Canada et des États-Unis. La Conférence facilite la coordination entre les différentes entités jésuites, y compris les organisations de service et les provinces, de même qu’entre celles-ci et le siège social à Rome.
Les dirigeants jésuites de tous les pays se rencontrent de temps à autres à l’occasion de ce que l’on appelle une congrégation générale, lorsqu’il est nécessaire d’élire un nouveau supérieur général et pour se pencher sur des questions importantes auxquelles sont confrontés, la Compagnie, l’Église et le monde. Jusqu’ici il y a eu 35 congrégations générales à travers toute l’histoire des jésuites. Celles-ci constituent l’autorité gouvernementale la plus élevée dans la Compagnie de Jésus.